mercredi 18 février 2015

Lecture pour futurs jeunes Parents

Bonjour !

Aujourd'hui je vais vous parler de quelques livres qui ont pour thème la parentalité et la maternité.
En effet, étant enceinte, et par lien de causalité, mon copain étant un futur papa, nous avons reçu à Noël la panoplie complète pour apprendre à devenir parents, en s'amusant.

C'est marrant hein, comme si on avait besoin de dédramatiser ce qui va nous arriver dans quelques semaines. J'ai remarqué que dans l'ensemble on aimait bien rire de choses drôles, mais parfois aussi... De choses plus stressantes, voire complètement interdites au moins de 18 ans (abstinence sexuelle, épisiotomie et tutti quanti !).

Alors allons-y pour la grosse marrade !

Il y a d'abord pour commencer une BD de Zep intitulée "Happy Parents". Je l'ai trouvé très sympa, et vraiment drôle. On y retrouve des personnages attachants, certains désemparés par l'arrivée de leur enfant, et d'autres sans pitié. Je prendrai l'exemple d'un père qui prend l'apéro avec son pote à la maison. L'enfant joue tranquillement sous la table basse (ouais bon chacun son truc). Puis le père prévient son pote d'un gag imminent, qu'il a l'habitude de faire, et qui le fait mourir de rire. Il appelle son fils. Et le fils se relève... Et se cogne la tête. (Quoi ! Oui ça m'a fait rire et alors ?)

Vient ensuite le "Cahier d'exercices pour Maman débutante". Il contient des tests semblables aux test de magazines féminins, des mots mêlés, des leçons de vocabulaire (non, le méconium n'est pas une insulte en latin), et une super liste d'excuses pour laisser la corvée de la couche au papa ("je peux pas, je suis en pleine digestion"). Je l'ai trouvé plus drôle qu'utile, mais j'ai quand même passé un bon moment en le lisant.

Deux livres que j'ai beaucoup aimé. Mon chéri aussi d'ailleurs. Ce sont les "Guide de survie du jeune Papa" et "Guide de survie de la jeune Maman". Pour chaque guide, il y a 80 listes proposées. C'est la mode des listes en ce moment. Moi j'aime bien, c'est frais, concis, efficace, et même utile parfois ! Je vous donne 2 exemples de listes pour chaque livre. Côté Papa : "11 phrases à éviter pendant une échographie", "11 raisons de préférer une fille au pair à sa belle-mère". Côté Maman : "16 trucs que vous auriez du faire avant", "33 trucs dont vous vous foutrez éperdument quand on posera votre bébé sur vous".



Un livre pour les papas, que je n'ai pas encore terminé : "Papa Débutant, le guide que tous les jeunes pères attendaient". C'est le seul livre du lot qui n'a pas pour but de faire rire, mais uniquement de rassurer les pères boulimiques de questions. Ce guide est en fait un recueil de questions, auxquelles répondent un homme sage-femme, et un journaliste, homme également. J'ai d'ailleurs trouvé ça judicieux de faire répondre des hommes. Quelques exemples de questions : "Est-ce que moi aussi je vais avoir droit au baby blues?", "On n'a toujours pas refait l'amour après un mois... Ça va durer longtemps cette histoire ?", "Si le bébé ne crie pas, c'est grave Docteur ?". Bref un petit bouquin très touchant (pour les femmes), et rassurant (pour les hommes).

Et enfin, le dernier, je dirais même plus, le meilleur pour la fin : "Le Cahier Jeune Maman des Paresseuses". Pour tout vous dire je ne suis pas très objective, car j'adore les Paresseuses, et son illustratrice fétiche, Soledad. J'aime tout. Le format, la qualité du papier, les couleurs, les termes et expressions employés, et surtout les vrais conseils de mamans-déjà-passées-par-là, comme par exemple les marques de vêtements qui taillent petit, celles qui taillent grand, et puis tous ces petits conseils, toutes ces petites phrases qui vous font déculpabiliser (allaitement ou biberon, interdiction des visites à l'improviste etc).

Une seule chose à retenir pour nous, les futurs jeunes parents :
Nous ne sommes pas les premiers, nous ne serons pas les derniers. Ne pas avoir peur. Prendre conseil auprès de personnes qui nous inspirent, rire de toutes ces petites choses, et surtout, faire confiance à notre instinct. Le feeling, vous dis-je !

Bonne lecture !



Alice Mc Cloud

Aucun commentaire: