vendredi 3 avril 2015

La valise pour la maternité, on en parle ?

Bonjour !

Me revoici après 3 semaines d'absence... Mais j'ai une bonne excuse ! Pour celles qui m'ont suivie, il se trouve que j'ai donné naissance à mon petit Martin le 22 mars dernier. En toute objectivité, et au risque de blesser beaucoup de mamans, c'est le plus beau, et le plus parfait de tous les bébés du monde. Voilà.

Je reviens donc aujourd'hui avec un petit article que j'aurais aimer lire avant de faire ma valise pour la maternité. Le genre d'article qui te fait gagner du temps, et de la place surtout ! Car, oui, le trousseau préconisé par les maternités, c'est bien, mais en version allégée, c'est mieux. Je tiens à préciser que cet article n'est qu'une interprétation de ce que j'ai vécu, et une façon de s'organiser. Chacune s'organise comme elle le souhaite, et surtout, comme elle le sent.



Commençons par la valise en elle-même. Ou plutôt LES valises. Je vous conseille de prendre un gros sac ou cabas pour le jour J (salle de naissance), une petite valise à roulettes pour votre Mini-Vous, et une autre petite valise pour vous. J'ai trouvé important d'avoir ma propre valise afin de continuer à avoir mon espace à moi. C'est tout bête, mais lorsqu'on devient maman, je me suis rendue compte qu'il devenait difficile d'exister sans sa Chose. Or il le faut ! Nous ne changeons pas ! Nous nous métamorphosons juste un petit peu...

Je précise que j'ai accouché dans une clinique, et que dans le privé, il faut pratiquement tout fournir (y compris couches et produits pour la toilette). Je précise également que j'ai accouché par voie basse et que je suis restée seulement 3 jours à la maternité, donc mes commentaires en matière de quantité sont en lien avec la durée de mon séjour (comptez plus pour une césarienne).

Côté Bébé

-7 bodies en coton - 4 suffisent amplement !
-3 brassières en lainage - 1 seule suffit (2 au pire, si vous avez peur qu'il ne régurgite trop)
-7 pyjamas - 4 pyjamas suffisent
-4 paires de chaussettes - Ils puent beaucoup des pieds hein ! Prenez-en juste 1 ou 2 paires...
-2 bonnets - 1 seul !
-Bavoirs - 1 par jour
-Langes - 1 ou 2 (je m'en servais aussi comme bavoir)
-6 serviettes de toilettes ou draps de bain - Euh... Un drap de bain et ce sera tout, merci !
-1 nid d'ange - Le truc indispensable, mieux qu'une gigoteuse car ils sont plus confinés
-2 gigoteuses - Je préfère le nid d'ange et ne me suis pas servi des gigoteuses
-1 couverture - Oui ! 
-4 draps housse - Sachant que le bébé est dans son nid d'ange pour dormir... 1 seul drap housse suffit !

Côté Maman

Pour le jour J

-1 t-shirt ample ou 1 chemise de nuit - Je ne m'en suis pas servi, j'avais une magnifique blouse d'hôpital ouverte derrière. Beaucoup plus sexy...
-1 grande serviette de toilette - Pas eu besoin
-1 brumisateur - M'a sauvé la vie. N'oubliez pas que vous ne pouvez ni boire ni manger. Pour la faim, rassurez-vous, vous n'aurez pas faim ! Mais pour la soif... Aaaarggg ! Le brumisateur évite d'avoir la bouche sèche, et hydrate un petit peu...

Pour le séjour

-Pyjamas ou chemises de nuit - J'étais bien en legging et chemise de nuit par dessus
-1 peignoir ou 1 robe de chambre - On ne vous a pas dit ? Il fait environ 35° dans les chambres de maternité. Rapport au bébé frileux que vous venez de mettre au monde. Alors pas besoin !
-1 paire de chaussons - Le must du must : les Birkenstock !
-Plusieurs serviettes de toilettes - 1 seule suffit, voire 2 si vous avez peur de la tâcher (je n'en dis pas plus !)
-Slips filets jetables ou slips en coton - sans hésitation, les slips filets jetables ! C'est moche, mais c'est beaucoup plus confortable et assez grand pour accueillir les couches serviettes (là encore, je n'en dis pas plus !)
-1 paquet de serviettes hygiéniques épaisses - Les couches Ruby les filles. Les Ruby, pas les Nanas. Vous me remercierez.
-1 savon gynécologique - Oui c'est mieux

>> Les trucs qui ne sont pas dans la liste (mais qui sont bien utiles)

-1 veilleuse (pour les bibs de nuit) parce que les néons, ça pique les yeux
-1 petite serviette pour mettre au sol en sortant de la douche
-Du maquillage ! Un ptit coup de mascara et de blush, ça met du baume au cœur
-1 sèche cheveux
-1 magazine People (vous ne lirez pas votre bouquin !)
-Du chocolat (sous toutes ses formes)
-Votre chargeur de téléphone
-1 tétine et 1 doudou
-De la monnaie pour les cafés de votre Homme
-Des gâteaux pour votre Homme

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié !

N'hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires, afin de la rendre encore plus utile !

Alice Mc Cloud

Aucun commentaire: