jeudi 14 mai 2015

Recette des 5 sens (ou comment se réveiller en douceur)



Ce matin, comme tous les matins depuis le 22 mars dernier, je me suis réveillée vers 6h avec les petits cris de mon fils. Petits cris qui se sont vite transformés en hurlements primaires car, oui, la faim est plus forte que tout.

Après lui avoir donné ce qu'il voulait (une couche propre, un biberon, un câlin), j'ai décidé que cette fois-ci, je ne me recoucherais pas. Ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manquait, car la fatigue est bel et bien présente depuis plusieurs semaines...

Mais voilà. Je me suis étirée, ai ouvert mes volets et commencé à mettre en place LA recette du Bonheur pour bien commencer la journée :



Cette "recette" est une prise de conscience soudaine que la journée peut commencer autrement que par des yeux à demi-ouverts devant une télé bloquée sur les chaines d'informations en continu. Je ne travaille pas et ne reprends le travail que dans quelques mois. Je peux donc me permettre de "prendre le temps".

L'important est de se focaliser sur les 5 sens :

L'Ouïe:
Ce matin, je me suis connectée sur Youtube et ai choisi de diffuser le bruit des vagues. Effet relaxant garanti...

Le Goût:
Une bonne tasse de thé. Ce matin c'était "Anastasia" de Kusmi Tea (Thé noir aromatisé bergamote/citron/citron vert/fleur d'oranger). Et des biscottes beurre/confiture d'abricot.

Le Toucher:
Les pages de mon magazine Flow, mes pieds sur le tapis de yoga, mes mains sur une tasse de thé brûlante.

L'Odorat:
De l'huile essentielle en diffusion. J'ai choisi la synergie anti-stress "orange douce/lavandin/mandarine/ylang ylang" de Nature et Découverte. J'aurais très bien pu diffuser de l'huile essentielle de citron. Parfait pour purifier l'intérieur et se réveiller en douceur.

La Vue:
La simple vue de ma tasse de thé me détend alors il ne m'en faut pas beaucoup... J'aime regarder autour de moi sans rien faire d'autre. Une sorte de méditation improvisée. J'ai lu quelques pages du dernier Flow et me suis attardée sur cette phrase :

"Etre seule signifie me fermer aux voix du monde pour pouvoir entendre ma propre voix"

Phrase courte et efficace de la grande philosophe Oprah Winfrey (!!)

J'aime être seule, ne penser à rien, et laisser mon esprit errer un peu partout.
C'est ce que j'ai fait ce matin, pendant que mon bébé et mon homme dormaient chacun dans leur lit, n'imaginant absolument pas à quel point j'étais loin... Loin... Loin... Loin...

Ne pas réfléchir au Passé.
Ne pas réfléchir au Futur.
Etre simplement là, ici, et Maintenant.

Alice Mc Cloud

Aucun commentaire: