lundi 16 février 2015

Le Yoga vu par Moi

Namasté !

Aujourd’hui, et ce pour commencer la semaine en douceur, je vais vous parler d’une activité que j’ai découverte il y a un peu plus d’1 an maintenant.
Le Yoga.


Je ne suis pas d’une nature sportive, mais j’en avais marre de ne « rien faire » de mon corps. Je ne me rappelle pas très bien du cheminement, mais toujours est-il qu’un soir, avec ma copine, nous nous sommes décidées à sauter le pas, et nous sommes dirigées vers le studio de Yogaventure à Toulouse.

Je me souviens encore de mon premier cours. C’était avec Carine, notre professeur. Nous sommes arrivées, avons été parfaitement accueillies et renseignées sur les forfaits et cours possibles, puis hop, direction le vestiaire. Legging tout doux, T-shirt confortable, élastique dans les cheveux… Nous étions prêtes !

Nous sommes entrées dans la salle, décorée avec goût. Jolies lampes, jolis rideaux, une orchidée près de la fenêtre. Une délicieuse odeur d’huiles essentielles m’a directement envoutée. Avant même de commencer le cours, je me sentais déjà mieux. Détendue. Ailleurs. J’exagèrerais en disant que j’aurais pu repartir chez moi dès ce moment, tout comme on se sent mieux rien qu’en prenant rdv avec un psy pour la première fois. Mais c’est un peu l’idée.

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’étais un peu réticente au départ, mais aussi très curieuse. Par exemple, moi qui ne crois en aucune religion, il m’a fallu du temps pour m’habituer à joindre les mains lors de la salutation au soleil. C’est tout bête, mais allez-y, faites-le, et vous verrez que ça peut vous inspirer plus de choses que vous n’imaginez…

Nous avons poursuivi le cours, enchainée diverses postures, puis au bout d’1h, avons terminé par 15 minutes de relaxation dite « autosuggérée » : allongés sur le dos, on visualise son corps, membre après membre, organe après organe, et on s’imagine que chaque partie de son corps se détend, se relaxe. Pour finir, on s’assoie en tailleur, les doigts joints, les yeux fermés, et pour conclure la séance, sont prononcés les 3 « om ». C’est un son, appelé « mantra » qui est sensé vous ancrer et vous ramener à un état de paix intérieure. Avec mes propres mots, je vous dirais que c’est un son qui vous fait vibrer de l’intérieur, et qui détend. Bien que surprise la première fois (ça fait un peu « secte »), j’ai finit par m’y habituer, et trouve même que c’est un bon moyen de s’unir avec les autres.

Nous sommes donc reparties, détendues, apaisées. Ayant pris un cours d’essai à 19h après le travail, je craignais d’avoir faim. Mais rien de tout ça. Je n’avais même pas faim en sortant. J’étais juste bien.

Et c’est comme ça que nous avons poursuivi l’aventure, que dis-je, la Yogaventure !

Pour les femmes enceintes qui me lisent, sachez qu’il est possible, en modifiant légèrement certaines postures, de poursuivre le yoga jusqu’au terme de la grossesse. J’ai pour ma part arrêté au bout de mon 6ème mois, car le chemin pour y aller me fatiguait trop (marche, métro…). Depuis que je suis en congé maternité, je m’y remets progressivement. Je regarde certaines vidéos sur Youtube, pour ne pas faire de mouvements interdits ou tout simplement me faire mal toute seule.

Enfin, pour celles qui ne connaissent pas le yoga, mais aussi pour les confirmées, je vous conseille de lire « Le Yoga des Paresseuses », qui est très bien écrit. On y retrouve des exercices de respiration, quelques postures dessinées par notre chère illustratrice Soledad, et beaucoup de conseils, dont un qui me plait tout particulièrement, et avec lequel je conclurai cet article :

« Estimez-vous. Souvenez-vous que vous êtes utiles et que l’on a besoin de vous. »



Alice Mc Cloud

2 commentaires:

Lisa a dit…

Cela me ferait du bien aussi ! :)

Alice Mc Cloud a dit…

Et pourquoi pas !